CAP Plombier, Bac pro, BTS… Quels diplômes possède votre plombier ?

CAP plombier

Vous vous demandez peut-être d’où proviennent les compétences de votre plombier. Quels diplômes existent dans le domaine de la plomberie ? Quelle est la différence entre ceux-ci, par exemple entre le CAP Plombier et le bac pro ? Est-ce que cela apporte une plus-value sur le terrain ? Zoom sur les formations des plombiers.

CAP Plombier : la base du métier

C’est le diplôme minimum requis pour pratiquer le métier de plombier. CAP Plombier est en réalité l’appellation courante. Le vrai nom est CAP Monteur en installations sanitaires.

Avec cette certification, les professionnels sont en mesure de poser et de réparer des installations sanitaires telles que des salles de bains, des éviers, des piscines, etc.

La formation dure deux ans et pour parvenir à l’objectif ci-dessus, le futur plombier apprend en pratique à :

  • analyser et préparer l’installation ; 
  • réaliser de A à Z l’opération (fournitures, sécurisation, assemblage, pose, contrôle) ; 
  • effectuer des maintenances. 

Mais il suit également des cours théoriques comme supports à sa pratique : 

  • français pour communiquer avec l’équipe et avec le client ;
  • mathématiques pour aider à la préparation des chantiers ;
  • éducation physique pour être en forme lors des interventions ;
  • anglais pour pouvoir éventuellement lire les notices, s’informer ou être mobile.

Les bac pro et les BP pour se spécialiser

En règle générale, et c’est le cas chez Plombier Paris, les équipes sont composées de plombiers qui ont chacun leurs préférences, leurs particularités et leurs spécialités. L’un va davantage avoir d’attrait et de compétences pour les systèmes fonctionnant avec l’énergie renouvelable, un autre encore pour les climatisations, etc. 

C’est pourquoi les plombiers qui souhaitent approfondir un domaine peuvent passer un baccalauréat professionnel ou un BP. La différence entre les deux est la suivante :

  • le BP (Brevet Professionnel) se prépare en deux ans après l’obtention du CAP et permet d’atteindre le niveau du baccalauréat ;
  • la formation de bac pro se déroule dans un lycée et ne nécessite pas l’obtention du CAP au préalable ;

Le BTS FED : un diplôme très pointu

Pour les passionnés de sciences, de technologie et de conception de systèmes énergétiques, le BTS Fluides, énergies, domotique spécialisé dans le génie climatique et fluidique permet d’acquérir une expertise technique incomparable en ce qui concerne les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaires ainsi que tout ce qui touche aux énergies renouvelables.

N’oublions pas l’expérience et les labels !

La formation d’un plombier passe aussi par l’expérience acquise auprès des clients et des collègues. L’apprentissage se fait tout au long du parcours. Chez Plombier Paris par exemple, nos équipes ont une expérience d’au moins 20 ans.

De même, si vous voulez être sûr du sérieux de votre plombier, vérifiez ses labellisations : RGE, Professionnel du gaz… Vous aurez la garantie d’un travail consciencieux, comme c’est notre cas chez Plombier Paris. Notre est située au 90 rue de la réunion 75020 Paris . Vous pouvez nous contacter par téléphone au 01.45.32.13.75.

Nos partenaires :

Climatisation Réversible Paris Vitrier Paris Pas Cher Paris Vitrier Service

24 Rue du Javelot, 75013 Paris Levallois Perret 60 rue Pergolèse 75016

Clim Paris Service

29 Rue Cartier Bresson, 93500 Pantin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *