Dans un immeuble, nous savons qu’il y a deux réseaux d’arrivée d’eau. L’arrivée d’eau froide sanitaire et l’arrivée d’eau chaude appelée réseau chauffage. Pour changer une pièce ou installer un appareil relié à ce réseau, vous devez couper tout le réseau de l’immeuble. Évidemment, nous connaissons la complexité de la demande d’arrêt temporaire de l’eau chaude.

Réseau chauffage : Intervention

Comme expliqué précédemment, la particularité du réseau chauffage, à l’inverse du réseau d’eau froide sanitaire, est que lors d’une intervention sur celui-ci, le technicien doit vider le réseau par le biais de la vanne de purge de tout l’immeuble. Ainsi, si vous souhaitez une intervention, vous devrez, au préalable, contacter votre syndic de copropriété afin de faire la demande d’intervention. Dans certains cas le syndic propose son propre chauffagiste. De ce fait, vous pouvez également faire intervenir un plombier pour ce type de dépannage.

Utilité et fonctionnement

Nous installons la chaudière qui alimente le chauffage collectif est en général dans une pièce en sous-sol. Aujourd’hui, la plupart des chaudières d’un réseau chauffage d’un immeuble relie les appartement grâce à un réseau de distribution bitube. En effet, cette solution (très utilisée) fait circuler l’eau chaude en provenance de la chaudière vers les émetteurs de chaleur de la maison. Effectivement, ces émetteurs sont les radiateurs, les éviers, robinets, douche (ou baignoire) et autres… De son côté, l’eau froide retourne vers la chaudière et s’y réchauffe.

Nous savons que certains appartement sont chauffés au chauffage collectif mais ils ont également un ballon d’eau chaude. Ainsi, la maison utilise l’alimentation en eau chaude depuis la chaudière dans le seul but de se chauffer.

Pour toute question sur l’installation ou la réparation d’une chaudière, vous pouvez faire appel à notre partenaire Chauffagiste Paris Service.
De plus, Plombier Paris Service peut également intervenir pour toute petite réparation dans le réseau de chaufferie.

Réseau chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *